France – Irlande annulé, reporté : le coup fourré des Six Nations
Posté le 11.02.2012 dans C'est une blague ?, Débats, Info par Ludovic Ninet / Lu 2 118 foisTout le monde hallucinait que ce France – Irlande programmé en nocturne malgré la vague de froid bien installée sur la France ne soit pas reprogrammé à un horaire auquel la température aurait a priori été plus acceptable, empêchant la pelouse, protégée jusqu’à deux heures du coup d’envoi, de geler à nouveau une fois découverte. L’entêtement de l’organisateur – le Comité des Six Nations – malgré une proposition du diffuseur France Télévision de jouer la rencontre à 15 heures aboutit à un superbe coup fourré : l’annulation à 20h55 pour un match prévu à 21 heures.
ACTUALISATION MARDI 14 FÉVRIER, 17H30 : LE MATCH EST REPORTÉ AU DIMANCHE 4 MARS À 16 HEURES – LIRE L’ARTICLE ICI.
Pas que le spectacle n’ait pas lieu, cela finalement on s’en moque un peu, le match sera rejoué – et l’on prêche suffisamment ici pour une meilleure organisation du rugby pro dans le but de préserver les joueurs pour se satisfaire de cette décision de raison –, c’est plutôt les conséquences de ce manque d’anticipation (et d’une certaine forme d’incompétence des équipes techniques du Stade de France ?) sur tous les à-côtés qui est à déplorer, à commencer par la situation des 80.000 spectateurs venus pour rien au Stade de France. Ajoutons la logistique de l’équipe d’Irlande, le besoin pour la FFR de louer à nouveau le Stade de France et… de le remplir. On peut, je crois, féliciter les administrateurs du Tournoi pour leur obstination à maintenir ce match à 21 heures malgré des prévisions météo annonçant depuis le début de semaine des températures en deçà de -5°C. Pour quelles raisons ? On attend avec impatience leurs explications.
C’est donc à l’initiative de l’arbitre de la rencontre, l’Anglais Dave Pearson, que la décision a été prise. Pearson, lors de son inspection de la pelouse, avait décelé des parts de celles-ci trop dures pour accueillir une partie de rugby (fait confirmé par Morgan Parra, dont les appuis fuyaient sur ses tirs au but à l’échauffement). Selon les images et les commentaires de France Télévision, Philippe Saint-André semblait lui aussi favorable à un report. Ses déclarations disent le contraire : « Je peux vous assurer que le vestiaire était bouillant et les joueurs étaient vraiment prêts à faire le match. On est très déçus, d’abord pour le public qui était venu pour être derrière l’équipe de France. Deuxièmement, pour les joueurs qui s’étaient préparés. On voulait jouer. Mais il faut respecter la décision de l’arbitre. C’est lui qui est en charge de la sécurité des joueurs. »
Le match, qui selon le règlement doit être rejoué avant la fin de la compétition en cours, pourrait l’être dès le week-end prochain (mais où ? Stade Français – Toulon doit avoir lieu à Saint-Denis à 16h15 ou alors le dimanche ?) ou, plus loin, le week-end des 3 et 4 mars, entraînant dans chacune de ces situations une journée d’indisponibilité supplémentaire des internationaux français pour leurs clubs. Saint-André, lui, a exprimé son souhait : « On aimerait dans l’absolu rejouer samedi ou dimanche prochain parce qu’on a les systèmes, on a fait les vidéos. » Tout le monde est dans l’attente.
Parcourir les autres articles
- « France – Irlande : compo d’équipes et présentation du match
- » Ecosse – France : les 23, on prend les mêmes, avec Dupuy
Commentaires ( 47 )
Jordan a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:29 - -Vraiment, vraiment dommage !
J’y avais à peine pensé, mais quand j’ai appris au cours de la semaine que le match était samedi soir, je me suis dit pendant 2 secondes qu’ils étaient vraiment fous ! ^^J’imagine que les irlandais étaient plutôt pour jouer sur le bitume xD
Bon ben à la prochaine.
Anonyme a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:37 - -completement ridicule!!!!
Un match se joue à l’heure dite!!!
Les romains ont bien joué sous la neige, pourquoi les pauvres petits français ne joueraient pas à -5°c.
Petit, minable, et sans caractéres.
Pauvre france!!!!
Florent a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:38 - -Les présidents et entraîneurs de clubs n’ont pas finis de râler et à juste titre !!!
USAP-BO où les 2 clubs devait espérer aligner ses internationaux dans un match qui sent la poudre.
Ça va rajouter de l’eau au moulin d’un “hypothétique” futur Top16.
D’ailleurs j’ai beaucoup aimé l’interview de Pierre Salviac dans le Midol, il doit bien rigoler.
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:39 - -@Anonyme : pour info et pour l’avoir déjà fait, jouer sur un terrain enneigé mais meuble n’a rien à voir avec jouer sur un gelé et dur. CQFD.
jeanlucrogereugene a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:42 - -c’est St André qui doit être comptant, il va pouvoir peaufiner les joueurs, pour les autres rencontres, mais les présidents de club font grises mines …
Arnaud a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:49 - -@Anonyme: je comprends pas trop le rapport entre un report du match a la demande de l’arbitre te les maux dont tu accuses la France…
Et pour ettaye ce que te repond Ludo, jouer sur un terrain enneige mais encore un peu meuble, c’est faisable. La premiere (et Derniere) fois ou j’ai joue par -10 avec un terrain gele, je me suis fele une cote en tombant ballon en main…
Anonyme a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:52 - -Je suis désolé, mais le terrain est identique pour les 2 équipes.
La force d’une équipe est de s’adapter aux conditions climatiques quelqu’elles soient,
gelé ou pas. CQFD
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 21:55 - -Declan Kidney ne semblait pas en désaccord avec Saint-André. Dans le cas présent, jouer cette rencontre entraînait un risque de blessure pour les joueurs, l’arbitre s’est adapté de la meilleure des manières.
Anonyme a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 22:21 - -Je trouve regrétable qu’un macth soit reporté pour des conditions climatiques connues
depuis au moins 1 semaine.
Je ne peux pas cautitionner ni France2, ni l’equipe de France.
Je ne regarderai pas les futurs (probables) mauvais match de france.
Bonsoir!
Florent a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 22:26 - -@Anonyme les conditions n’étaient pas identique puisque le match à Rome n’a pas été annulé
![]()
Gin Tonic a laissé un commentaire le 11 fév 2012 à 22:31 - -Anonyme a raison de le rester !!
Vu la débilité de ses coms…
Tof a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 00:03 - -@Gin Tonic Bien envoyé! je plussoie.
L’entêtement de l’organisation toute la semaine est débile et ne peut que susciter une colère légitime; mais la décision de l’arbitre – si effectivement des parties du terrain sont gelées – est compréhensible… en tout cas pour moi! la seule fois que j’ai connu cela j’y ai laissé mes croisés, et depuis je n’ai plus jamais joué…
Anonyme a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 00:14 - -nous avons fait 560 km pour nous rendre au stade comme la semaine derniere, je suis desolé pour ces pauvres titis mais il faisait moin froid que la semaine derniere. Merci aux irlandais qui ont eux fait une demonstration dans le stade
Triste et minable pour les organisateurs
CARTEL a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 00:24 - -TRISTE
Mais aucuns responsables
il fait froid en hiver
En plus il y a un match
nous avons fait 550 km pour nous rendre au stade, il ne faisait pas plus froid que samadi dernier.
merci au irlandais qui ont fait le “”"”spectacle”"”"”
Céline a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 02:41 - -@Anonyme : c’est l’arbitre qui a décidé de reporter le match, ça n’a aucun rapport ni avec France télévisions ni avec l’équipe de France. Ce ne sont pas les joueurs français ou PSA qui sont allés se plaindre et qui ont refusé de jouer, n’importe quoi. Le comité d’organisation du tournoi n’a pas anticipé les conséquences pourtant très prévisibles d’un match tardif en période de grand froid, pourquoi ramènes-tu ça à la France ?
guigui a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 09:15 - -j’étais déjà déçu devant ma télé, j’imagine pour les personnes ayant fait le déplacement au stade:rien à dire sur le fond mais la forme laisse franchement à désirer.
“Selon les images et les commentaires de France Télévision, Philippe Saint-André était lui aussi favorable à un report”==> d’après ses déclarations d’après match, il semble qu’il était plutôt favorable à jouer le match.
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 09:39 - -@guigui : bien vu, le papier est actualisé avec les déclas de PSA.
Yo a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 09:55 - -Grosse déception
75000 personnes venu pour rien, un match jouable l après midi, le championnat perturbé de plus bel, au Canada on joue au foot américain par -15…ce matin en Bretagne les match on été maintenus…
Quelle honte ,on aurait pu éviter ce désagrément .
Les organisateurs ont merdes complètement
Allez les bleu quand même …. Mais je reste amer pour ce déplacement inutile!
PSA a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 10:10 - -Essai d annuler un quart de finale de foot…
Il auraient fait dans leur froc de peur que le stade soit retourne…
Florent a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 10:52 - -Le comité des VI Nations n’a pas voulu avancer le match à 15h comme le proposait France Télévision mais Camou aurait lui aussi appuyé de tout son poids pour ne pas l’avancer.
La FFR a engagé un météorologue pour parer à toutes éventualités, faut croire qu’ils n’ont pas choisi le major de promo pour comprendre une semaine avant qu’il allait faire négatif sur la Capitale.
Je suis navré pour les spectateurs qui se sont déplacés (dont certains parmi nous) mais quand Camou est navré pour eux je trouve que c’est du foutage de gueule![]()
Abelforth a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 11:16 - -Je comprends la déception des spectateurs elle est légitime. La mauvaise organisation et gestion des organisateurs (de quoi ?) des 6 Nations est lamentable. Le refus d’avancer le match à 15 h est incompréhensible alors que F2 en a fait la demande. Si Mr Camou n’a pas appuyé l’avancée de l’horaire, ses déclarations après match sont d’une hypocrisie sans nom.
Par contre pourquoi ne pouvait-on pas faire jouer le match aujourd’hui dimanche à 15 h ou 14 h par exemple ? Personne n’aborde cette solution qui aurait pu satisfaire beaucoup de monde et éviter un autre doublon et un déplacement de la part du public.
manonegro a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 11:38 - -À qui profite le “crime”? N’est-il pas question de construire un nouveau stade?…
D’ici que des barbouzes du BT soient allés fumer le cigare avec des huiles du Comité dans un club de Bank of Scotland…
Camou n’était pas invité. C’est pour ça qu’il surjoue la colère et la compassion pour ces braves supporters.
J’espère que le match se jouera le week-end prochain, en journée. C’est repos de toute façon, pour le 6 nations, non?
Florent a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 12:52 - -Oui pour le VI Nations mais pas le Top14, du coup il y aura un doublon de plus
Et puis là à priori les joueurs sont rentrés dans leurs clubs, à quoi bon ?
De toute manière si le match est reporté le WE prochain ils ne joueront pas dans leurs clubs donc pourquoi y retourner ???
Le mal étant fait autant aller au bout des choses et les conserver à Marcousis durant la semaine pour peaufiner les lancements, non ?
Ils vont pas préparer un match de Top14 qu’ils ne joueront pas quand même !!!
marykate a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 12:57 - -Honteux !! Lamentable !!! les adjectifs sont nombreux. Le rugby n’est il pas proche d’un sport de combat ? d’un sports de vrais mecs ? Faut changer de boulot Monsieur Saint-André !! la danse par exemple, le twirling éventuellement… Il a été flagrant, quelques minutes avant 21 heures, que Monsieur Saint-André était “au cul” de l’arbitre” afin d’influencer sa décision. Il avait été envisagé de nombreuses solutions, météo oblige, le match à 15 H ou dimanche après-midi. C’est irrespecteux vis à vis des supporters quelqu’ils soient, un évènement, une fête pour tous, avec des organisations diverses pour ceux qui venaient de loin, j’ai honte d’autant plus pour le public irlandais qui avait fait le déplacement (vous devriez vous excuser publiquement Monsieur). C’est pas gratuit tout ça, mais ça vous dépasse, vous sélectionneurs, dirigeants… nous ne vivons pas sur la même planête sans doute.
Le match Italie/Angleterre ne s’est pas déroulé dans les meilleures conditions non plus, mais ils ont joués EUX. Heureux que les supporters présents au SDF ne soient pas des supporters “footeux”, ça aurait pu tourner à l’horreur !!! Quand je regardais le rugby avec mon grand-père dans les années 70, les terrains étaient des champs de labours et quelque soit le temps, jamais un match n’était reporté, aujourd’hui nous chauffons à 70° la pelouse du SDF par ce froid sibérien, alors qu’à la porte de ce stade des pauvres gens dorment dans la rue, sous des cartons pour se protéger, on demande aux français de limiter leur consommation !! encore bel exemple… et au final ce gouffre, financier n’aura servi à rien…
escatafal a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 13:34 - -Pour ma part je regrette le report, mais je l’approuve. La santé des joueurs est plus importante que tout le reste. Ce qui est dommage, c’est que toutes les prévisions météo laissaient penser qu’il ferait -7 ou -8 samedi soir.
Open Side Flanker a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 15:09 - -J’ avais soulevé le sujet la semaine dernière. Comme en médecine, il vaut mieux prévoir que guérir, donc parlons de bon sens : tout le monde savait très bien que la température allait être fortement négative ce soir là à 21H. ce qui aurait pu être fait aurait été d’aller
constater l’ état du terrain la veille, vendredi à 21h pour s’apercevoir que le déroulement du match le lendemain à l’heure prévue aurait été impossible, en avertir les 6 Nations par la FFR puis l’ avancer à 15, 16 voir 17h, France 2 était ok, ce qui aurait évité cette farce attendue. D’ autre part, il est scandaleux de ne pas avoir fait une annonce en anglais aux supporters irlandais dans le stade.
Je suis blême de la réaction du président Pierre Camou qui rejette la responsabilité sur l’ arbitre – qui prends une décision difficile mais courageuse – et les 6 Nations. Il était certainement plus préoccupé par les petits fours et l’ apéro avec ces vieux pardessus qui “gouvernent” ce sport et ont traité cet évènement internationale comme un match de division d ‘honneur – sans faire injure à ce niveau, simplement pour l’ image. Navrant, désolant et pathétique..
De Belgique a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 15:48 - -Bonjour,
nous étions au Stade hier soir et aussi avec beaucoup d’Irlandais qui rentraient aujourd’hui via des vols Bruxelles-Irlande. Une incompréhension totale, amateurisme qui restera dans les mémoires de ces 80,000 personnes. “So Frenchie” comme disaient ces Irlandais…
Cyäegha a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 16:01 - -@ Anonyme, marykate : vu que, visiblement, vous n’avez jamais ni joué au rugby (sinon, vous sauriez qu’on ne joue pas sur un sol dur, à moins de faire du touch-rugby ou du flag-rugby…), ni lu les règlements, vous feriez mieux d’arrêter de raconter n’importe quoi. La règle 1.1 des lois du jeu de l’IRB interdit de jouer sur une surface dangereuse – ce qui inclue un terrain gelé, ou toute surface dure de manière générale. En revanche, elle autorise à jouer sur la neige, à condition que la surface ne soit pas dangereuse – le match a Rome pouvait donc se jouer tant que le sol n’était pas gelé. Les arbitre d’Italie-Angleterre et de France-Irlande n’ont fait qu’appliquer le règlement, rien de plus. C’est aux organisateurs de se débrouiller pour fournir une surface de jeu adaptée.
–
Après, sur le fond… Clairement, c’est un bel échec du comité d’organisation des 6 nations (et de la FFR, qui était du même avis) : jouer un match à 21h en hiver est déjà une belle ânerie en général ; mais ne pas prévoir de le décaler dès le début de la semaine, quand les prévision météo indiquaient que la vague de froid allait se prolonger, était carrément lamentable.
marykate a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 17:56 - -En réponse à Cyäegha, effectivement je ne joue pas au rugby, mais y’a des questions de bon sens, la pelouse n’était pas une patinoire non plus. Faut arrêter… c’est un sport dur, dans les mélées qui avoisinent les 1T6 les joueurs ne subissent-ils pas des chocs violents parfois pouvant aller jusqu’à des commotions graves ? vous qui connaissez si bien le rugby, ses règles et ses risques… vous n’allez pas me contredire
sportivement amical, Marykate
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 18:14 - -@marykate : si ! désolé de te contredire encore
mais jouer sur un terrain dur, c’est vraiment un non sens, une absence de sécurité bien au-delà des chocs entre joueurs que tu mentionnes. Sportivement !
CARTEL a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 18:33 - -c’est tellement facile de dire ils ont eu raison quand t’as pas économisé perdu une journée de boulot perdu tes frais de transport de mettre tout ca sur le dos de l arbitre mais lui il a appliqué la règle. Nous étions au stade de FRANCE, ou des centaines de personnes sont payées pour faire leur travail J A R D I N I E R S et responsables de la pelouse. Mais je le disais hier soir aucuns responsables.
Je ne pourrais pas y retourner avec ma fille.
Demain si je’envois un plat froid je pense que je suis à “LA PORTE ”
vive la france
D.Duret a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 18:41 - -Oui, marykate, vous vous enfoncez en insistant! Surtout que sur le plan strictement physique, les chocs musculaires par ce genre de temps très froid sont eux aussi, TRES dangereux.
Ça se saurait si jouer entre -8 & -10 était courant dans certains pays, comme en Russie par exemple…Le problème c’est qu’aujourd’hui devant le poids du système on hésite à faire modifier les choses établies et qu’on s’en remet à décider quoi que ce soit uniquement au pied du mur!
Info: les billets non utilisés ne seront pas remboursés !!!
marykate a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 18:52 - -La controverse fait aussi partie du sport
Lisez, si vous en avez l’occasion “le livre choc de Jean-François Chermann” c’est un neurologue qui vous fera prendre conscience des risques et conséquences des commotions cérabrales dans ce sport magnifique, mais dangereux. Sportivement
klakla a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 20:23 - -Salut à Tous,
J’étais hier dans le stade. Nous sommes partis de Toulon à 7 heures 30 et nous étions face à la Présidentielle. Au delà du report, je suis consterné par le manque de sérieux des organisateurs. A 20 h 45, on a commencé a voir 2 puis 3 appareils pour chauffer la pelouse. Les problèmes concernés 3 carrés de 3m2 situés à divers endroit du Stade – Au niveau de la ligne médiane, et deux autres dans les 22 français.
Le service technique a commencé à mettre en route leurs machines sur ces zones. Ensuite, le staff et les arbitres, sont allés voir uniquement ces zones. Je n’étais pas sur la pelouse, ni à coté. Je reste cependant, très interrogatifs quant aux moyens mis en place et quant à la prise de décision. Si le match a été reporté eut égard au risque de chutes pour les joueurs, je suis sidérés par le manque de respect pour les personnes qui ont attendu 21 h 10 pour avoir l’info dans le stade. Il y avait à côté un couple de Dublinois qui était venu pour voir le match. Je pense à des Toulousains, croisés dans le RER qui ont du voir aussi leurs vol annulé.
Je ne pense pas que la fédé a encore mesurer l’impact négative d’une telle pub. Au réveil, on avait tous la gueule de bois
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 12 fév 2012 à 22:27 - -@marykate : ce livre est connu, lu et parler des risques de jouer sur un terrain gelé ne s’oppose pas aux risques de commotions et de tous les contacts sur la boîte crânienne !
Aux autres témoins présents au stade hier soir, merci pour vos lignes. Il est évident que les manquements ont été nombreux, l’arbitre seul, en dernier recours, a pris ses responsabilités, mais les autres, à commencer par le président de la fédé (qui se réfugie derrière un “nous ne sommes qu’acteurs, pas organisateurs”), les organisateurs n’ont pas eu bcp de considérations avant l’échéance, notamment en ne prévoyant aucun plan B. Quel manque général de professionnalisme, quel manque de considération pour ce public qui permet pourtant au professionnalisme de vivre.
Zore a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 00:15 - -Une absence totale de bon sens dans la programmation initiale + un zest d’incompétence du personnel du SdF + un entêtement coupable du comité organisateur, rajoutez-moi une louche d’hypocrisie sans nom de Camou qui n’en est plus à ça près et vous obtiendrez une potion bien amère.
Quel mépris des supporters en premier lieu, des joueurs, des clubs (pour une fois …)et de notre beau sport. Je suis aterré … mais malgré tout d’accord avec la décision de l’arbitre ; à la rigueur, que le match ait été une bouillie de rugby genre “Holiday on ice” avec un ballon ovale, peu importe, même si le spectacle en aurait pâti, mais on fait déjà suffisamment de c… avec la santé des joueurs et les cadences infernales qu’on leur impose sans faire prendre un peu plus de risque à leur intégrité physique en les faisant jouer sur du béton.
Et finalement sans trop de surprise, la seule voix qui s’est élevée pour proposer d’avancer le match est le diffuseur, seule organisation à peu près professionnelle dans ce monde du rugby qui n’a visiblement pas quitté son amateurisme crasse. Malheureusement et contrairement à ce que je pensais, ils ne sont pas tout puissants (tant mieux par ailleurs, tant pis dans ce cas précis)…
Bref, du jamais vu dans l’impro : annuler ce match 5′ avant le coup d’envoi ; et le problème (et là ça redevient celui de Camou … et un peu le mien), c’est que vu de l’étranger, ce sont encore les français qui vont passer pour des guignols … mais comme les pardessus ont la conscience tranquille, tout va bien. Enfin, sans faire de chauvinisme rugby, il me semble que dans d’autres sports, une telle incompétence aurait pu se solder par des remous autrement plus sérieux autour du stade … Mais encore une fois, les supporters de rugby ont su évacuer leur frustration sans heurts. Bravo et désolé pour eux.
Ludo, une question que je me suis posée aussi (voir un commentaire plus haut) : pourquoi ne pas avoir joué aujourd’hui ? à cause de la pelouse qui risquait d’être dans le même état ou bien pour une autre raison ?
kurun34 a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 08:56 - -C’est marrant commme tout le monde se refile la patate chaude et ouvre le parapluie. La palme sans doute à Camou qui charge l’arbitre. Oui, c’est Pearson qui prend la décision d’annuler (et à mon sens fort justement) mais je doute que ce soit lui qui ait eu la bonne idée de coller un match en plein hiver à 21H. Bref, on lui a demandé de prendre une décision à la place de ceux qui avaient créé la situation: le parfait lampiste… Saluons-le pour avoir su résister à la pression. Et on aimerait aussi savoir ce qu’avait promis les propriétaires du SdF quant à l’état de la pelouse.
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 10:29 - -Si Pierre Camou a donné une seule bonne explication parmi toutes ses déclarations, c’est celle justifiant de n’avoir pas bougé l’horaire du match : comme il dit, le billet de match est un contrat entre l’acheteur et l’organisateur pour une prestation à un horaire donné. Avancer ou reculer l’horaire du match, au dimanche par exemple, aurait été problématique pour tous les spectateurs arrivant le samedi après-midi ou repartant le dimanche avant 18h.
Les vraies questions, finalement, sont : pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir annulé le match 24 ou 48h à l’avance ou pourquoi les équipes techniques du Stade de France n’ont pas été capables de garantir une pelouse en état total et non partiel d’accueillir un match de rugby ?
Zore a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 10:55 - -Oui Ludo, mais jouer hier aurait
- permis de “récupérer” un certain nombre de provinciaux ou étrangers qui étaient déjà à Paris et qui pour certains auraient pu (moyennant quelques arrangements de dernière minute) assister au match / je pense qu’il y aura plus de “chute” en ayant reporté ce match à un week-end ultérieur.
- résolu le problème du doublon supplémentaire.
Sinon, j’ai pris beaucoup de plaisir devant Galles-Ecosse, un peu faussé par l’arbitrage sévère de M. Poite envers les Ecossais (surtout sur le premier carton).
Pascal M a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 13:52 - -C’est sur que Pearson a du prendre la responsabilité ultime pour tous ceux qui n’ont pas pris les leurs dans les 72 h précédentes (comité des 6 nations, FFR, Stade de France)….Pourtant dès le milieu de semaine, plusieurs voix étaient sceptiques sur la tenue du match avec un encart sur une possible annulation dans le MIDOL de vendredi….
Concernant Camou, je trouve la remarque “à qui profite le crime” assez pertinente !
Pour le téléspectateur, le sublime Galles-Ecosse aura effectivement apporté une belle consolation….
Béranger a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 14:03 - -Ce qui est déplorable aussi, c’est que le président de la fédé n’ai pas pris la parole au SdF samedi soir.. Il a préféré laisser cette tâche à Thiery Dusautoir qui est la uniquement pour joué au rugby et non pas pour se justifié de quoi que ce soit devant les supporter.. vraiment dommage..
Kou2tronche a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 15:01 - -Bon, j’ai été vachement occupé samedi alors je n’ai appris que le match était annulé que vers 01h30. La frustration, la colère, le spectacle, l’argent… Restons zen, même si les conditions semble rassemblées pour crier au scandale, au foutage de gueule, n’oublions pas que les joueurs ont une carrière courte, qu’ils se rentrent dans la tronche tous les week end pour notre grand plaisir. La sécurité, c’est quand même plus important qu’un match du tournoi, malgré les enchaînements de circonstances aggravantes. Moi, j’ai joué sur un terrain dur comme du bitume en été (près de l’Aquaboulevard, pour certains connaisseurs) et je crois que je suis à l’aise de ne pas faire jouer un match sur un terrain dangereux. Les enfants jouent aussi au rugby, et très jeunes même, qu’est-ce qu’on leur montre si on joue partout et sans condition?
Rien de grave, oublions vite
Vinzasec a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 15:40 - -@Kou2tronche : toi tu as joué à Balard, sur le terrain du RCP15 (peut être contre Ludo d’ailleurs)… qui depuis a changé (synthétique spécial rugby).
Bon, moi aussi j’étais au stade, et j’avais prévu l’antigel depuis 14h ^^
Evidemment que la sécurité des joueurs est la priorité. Le foutage de gueule n’est pas l’annulation du match mais que celle-ci soit faite à l’heure du coup d’envoi.Ensuite, au niveau des responsabilités, que doit on franchement attendre des instances dirigeantes du rugby qui vont se passer la balle en attendant que le soufflet retombe ?
La FFR n’a pas la solvabilité nécessaire pour un remboursement des frais engagés par les spectateurs donc…
D.Duret a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 18:09 - -Plus haut: “faussé par l’arbitrage sévère de M. Poite envers les Ecossais (surtout sur le premier carton).”
N’éxagérons pas, voulez-vous. Critiquer sans cesse l’arbitrage devient pesant. Comme les toulousains avec Mr Péchambert. Toulousains devenus un peu trop fiers d’eux au point de braver l’arbitrage.
Milouse a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 21:19 - -Déception énorme, certes. Mais ce que je trouve le plus détestable, c’est que devant cette honte pour le rugby professionnel au plus au niveau, les uns et les autres en rajoutent. La ligue en demandant le report a l’après-saison. Certains en mettant en cause l’arbitre, au point que l’IRB s’est sentie obligée d’intervenir.
Le rugby a encore beaucoup besoin de progresser.
Quant a Anonyme, ici, je crois qu’il devrait essayer d’aller jouer au rugby sur un terrain en dur. On verra quelle sera son opinion après…
Kou2tronche a laissé un commentaire le 13 fév 2012 à 23:45 - -@Vinzasec
Pas tout à fait d’accord, le principe d’annulation 5 minutes avant ou même d’arrêt en pleine partie ne me dérange pas, tu n’es jamais à l’abri du cas de force majeure…
C’est le manquement à l’obligation de moyen qui est foutage de gueule ainsi que la prise de responsabilité qui va se transformer en partie de ping pong.
Dès 14h dans le stade? Même bien équipé, c’est de la folie par cette température!
Zore a laissé un commentaire le 14 fév 2012 à 11:19 - -@ D.Duret.
J’ai écrit “un peu faussé” et j’ai juste exprimé ma frustration de voir le suspens tué par ces 2 cartons successifs. Ces cartons n’étaient pas injustifiés, juste sévères (avis subjectif donc discutable), mais d’accord sur le fond : ne tapons pas inutilement sur les arbitres. Mea culpa.










