Finale Nouvelle-Zélande – France : 48% de temps de jeu, la double rédemption

Posté le 23.10.2011 dans Analyses, Prépa Physique & Santé, Statistiques par Fred Claro / Lu 3 766 fois

Cette finale remportée 8-7 par la Nouvelle-Zélande mais majoritairement dominée par les Français (voir statistiques plus bas), a donné lieu à un match à haut volume et haute intensité, avec notamment une seconde mi-temps de très bonne facture au cours de laquelle le ballon fut en jeu 21 minutes (soit 51% du temps) avec seulement 16 ballons rendus au pied à l’adversaire. Le ballon a donc été beaucoup porté, de part et d’autre. Bravo aux All Blacks, mais aussi bravo, enfin, aux Français, qui se sont élevés à la hauteur de l’événement !

1re Mi-Temps 2e Mi-temps Moyenne/total
TJR 45% 51% 48%
Coups de pied 18 sur 18min TJR 16 sur 21min TJR Total: 34 sur 39min TJR

1 sur 69” de TJR

Données: Claro 2011

Toutes les stats vont au XV de France, occupation du terrain (55%), possession du ballon (55%), même les turnovers (4 vs. 3)… Les Coqs ont également forcé les All Blacks à faire 27% de plaquages de plus qu’eux-mêmes (111 vs. 87). Alors même si les Néo-Zélandais n’ont pas joué leur match le plus accompli loin s’en faut, il fallait quand même le faire !

La défense de Kaino et Donald. (Photo Rugby Connection.com)

Côté offensif, la défense française a empêché des All Blacks émoussés de franchir tôt, comme à leur habitude, la ligne d’avantage, puis, dans un second temps, les a pratiquement empêchés de la franchir tout simplement. Le match aurait pu basculer pour la France à ce moment-là, mais le manque de puissance de pénétration, de soutien lancé et … la défense néo-zélandaise, soulignons-la aussi, n’ont pas permis ce scénario.

Pour moi, ce fut un match à haute tension nerveuse, mais surtout le match de l’ironie absolue quand le destin (appelez-le comme vous voulez) s’en mêle : l’équipe produisant le jeu le plus total et flamboyant au monde, la Nouvelle-Zélande, contrainte de jouer et de gagner « à l’européenne ». Cette même équipe fut obligée d’utiliser quatre demis d’ouverture pendant la compétition (et aucun des trois suppléants ne valaient Carter, on le savait, on en a encore eu la preuve sur cette finale) pour parvenir à ses fins et le quatrième larron, l’homme dont quasiment plus personne ne voulait sous le maillot noir en Nouvelle-Zélande, Stephen Donald, devient le héros du jour après avoir passé la pénalité de la gagne (45e), avoir correctement distillé le jeu au pied et abattu sa part de défense acharnée pour garder ce petit point d’avance… Ceci intervenant après le naufrage incompréhensible de leur neuf meneur de jeu, Piri Weepu.

Autre ironie du sort, l’adversaire, qui s’était hissé en finale en bafouillant son rugby tout au long de la compétition et en gagnant sa demi-finale d’un point après avoir joué plus d’une heure à 15 contre 14, vient échouer après un match solide en défense… à un petit point du titre suprême.

Il se dit que la défense permet de gagner les Coupes du monde, les All Blacks l’ont encore prouvé. De son côté, la France a démontré que la défense ET la cohésion collective permettent également de remettre une équipe sur les rails (lire aussi Les All Blacks champions, les Français grands combattants).

Je voulais titrer « Justice est faite » car la meilleure équipe au monde depuis tant d’années (en se fiant aux stats de matches et aux classements de l’IRB) est enfin redevenue Championne du monde. Ironie du sort, cela n’a pas été avec la manière mais avec les tripes… Ainsi soit-il. Parlons dans ce cas de double rédemption : celle des All Blacks après 24 ans de quête infructueuse et de déconvenues historique en Coupe du monde ; celle du XV de France, aussi, qui sur ce match a eu le mérite de nous refaire vibrer malgré une campagne somme toute chaotique. Sur cette finale, les Bleus sont repassés en D1. Pour combien de temps ?

Partager cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • RSS
  • Bubble Dock
  • Wikio FR
Suivre les commentaires via RSS Les commentaires et les pings sont fermés. |
Mots-clefs de l'article: , , , , ,

Parcourir les autres articles


Commentaires ( 26 )

Et au niveau des fautes non sifflées, on en est où ?
Les blacks méritent de gagner sur l’ensemble de leur oeuvre mais encore une fois, ont du mal a être très bons le jour J (cf Weepu).
Dommage la sortie de Poux et Servat aussi tôt, y avait peut-être moyen de récupérer une nouvelle pénalité sur mélé (si Joubert eut osé la siffler…). Mais avec des si…

Seb12 a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 15:12 - -

Merci de tous vos commentaires dans l’ensemble et dans le fond je fus toujours d’accord et vous m’avez, exile que je suis en Angleterre, fait relever la tete. J’ai ete aussi furieux de certains commentaires deplaces sur vos propos, sans doute par des tetes brulees, mais je tenais a vous feliciter! A plus, pour les VI nations, et bon courage. Alain p.s. je me suis permis d’afficher votre analyse sur mon site Facebook, cela m’evitera ainsi bien des explications

Alain Le Ker a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 16:23 - -

@ Alain

Merci toujours un plaisir de pouvoir aider en quoi que ce soit.
Bonne continuation, pas de problèmes reprenez ce que vous voulez, simplement citez les sources.

Fred Claro a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 16:47 - -

Si difficile de reconnaître enfin que les français ont les moyens de tenir ce rythme, contrairement à ce que vous affirmiez sans cesse, et que ce rythme n’est qu’un des paramètres permettant de gagner ? Bien sur que c’est avant tout la défense qui fait gagner un match, comme elle leur a fait gagner d’autres matches auparavant. Il y a aussi le paramètre mental, bien sur, et bien d’autres encore comma… l’arbitrage.
Pour le coup, il suffit de lire les médias australiens, sudaf’, anglais pour comprendre qu’il n’y a pas que nous qui avons vu un arbitrage unilatéral (aucune pénalité sifflée en faveur des français en-deçà des 45m…). Mais bon, c’est le jeu, on s’y attendait, par le passé ce fut parfois en notre faveur. Tant mieux pour les blacks, cela récompense leurs 8 dernières années, pas leur dernier match.

DG a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 16:48 - -

@ seb 12

l’arbitrage a été plus que correct, Mr Joubert a été très largement au niveau de l’évènement.
Ce qui me stupéfie toujours est de voir la ruée sur l’arbitrage quand la France perd, mais quand un arbitre (toujours aussi mauvais 4 ans plus tard: Wayne Barnes), ne siffle pas 17 pénalités contre la France dans la seconde mi-temps du 1/4 en 2007 et est le seul au monde à ne pas voir un en-avant de passe sur l’essai français, là tout le monde s’en contente.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’erreurs, simplement sur ce match, rien de flagrant et il aurait pu pénaliser aussi plus la “nonchalance” des français à sortir des rucks par exemple.
Personnellement, je suis satisfait que les All _blacks aient gagné, moins de la manière bien sûr, mais crédit au XV de France de les avoir en grande partie fait déjouer.
Ce ne fut pas le meilleur match des noirs tactiquement.
Ils se sont évertués à vouloir franchir la LA sans fixer, le physique étant bien émousser, cela ne suffisait plus… Ils sont passés au plan B et ont gagné “à l’européenne”. C’est tout à leur honneur.
Les All blacks n’auraient pas gagné ce match il, y a 4 ou 5 ans dans les mêmes conditions… Comme les anglais en 2003, ils avaient le bon équilibre entre les anciens et les jeunes et ils ont beaucoup appris dans leur parcours traumatique vers ce second titre.
Puisse la France apprendre également…

Fred Claro a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 16:58 - -

@ DG

non ce n’est pas difficile, en fait ce match nous apprend pas mal de choses sur le plan physique et technico-tactique en CM.
J’en dirai plus bientôt, sùrement dans un petit article.
Henry avait raison dans son concept en 2007.. Mais l’exécution fut mauvaise.
La France a fait un très bon match et les blacks étaient émoussés, l’équilibre devait se faire, et il s’est fait…

Fred Claro a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 17:07 - -

@fred
Ma remarque sur l’arbitre faisait référence a tes articles recents qui stigmatisent la tricherie fançaise et qui rappelle sans cesse les 17 pseudo fautes du quart de 2007 (c’est peut être mon chauvinisme qui m’a fait loupé… Hormis bien sur l’en-avant).
Quant au match je trouve scandaleux que McCaw n’ai été sifflé qu’une seule fois sur l’ensemble du match. Tu parles des français, mais eux, il me semble qu’ils ont été sanctionnés. Mais toi comme moi, nous ne sommes peut-être pas complètement objectifs…

Seb12 a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 17:48 - -

comme quoi physiquement même les blacks n’enchaînent pas 2 matches à très haut niveau, l’es aussies les ont bien usé.
Oui, ils ont appris : une CDM en phase finale ça se gagne, ça ne se joue pas et ils auraient certainement pas gagnés ce match il y a 2/3 ans.

Sur Joubert, tout a été dit : pas de risques, il ne ferait pas le score, Rolland tellement dérouillé samedi dernier qu’il se sont donné le mot : laissons les joueurs faire sans nous.
Et bien sur qu’ils nous ont fait payé Wayne Barnes en 2007.

On fait faire aux blacks leur plus mauvais match, et c’est tout à notre honneur

Breizhoo a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 17:51 - -

comme quoi les commentaires sur le niveau d’une équipe sont toujours aléatoires, il y a trop d’humain là-dedans. Comme à chaque coupe du monde, le Nord rivalise avec le sud alors qu’il se fait largement lourder entre. Les blacks gagnent à l’envie, à la gnac, avec leur défense, bref comme les français en demi ;)
Joli match, ça fait plaisir de voir nos bleus faire un beau rugby plein d’engagement et d’intentions.

pianto a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 18:03 - -

@F Claro
Comme Seb12, ma remarque n’avait pour but que de remettre en perspective votre recours à l’excuse de l’arbitre quand la France gagne. L’ensemble des commentateurs (même sur le NZ Herald !) reconnaît un arbitrage “à domicile”, mais ce n’est clairement pas pour moi l’événement déterminant : on savait qu’on aurait à subir cet arbitrage et je ne comprends pas que les joueurs se soient entêtés inutilement à attendre les pénalités pour les fautes blacks flagrantes. C’est je pense sur ce manque d’adaptation qu’ils perdent.
Pour ce qui est de la dimension physique, j’attends avec impatience que vous nous expliquiez comment il se fait que ce soient les blacks qui se sont éteints physiquement quand le rythme est monté au-delà des 50% de TJR, rythme que selon vous les français étaient incapables de tenir…
Comme quoi, il serait peut-être bon de revoir certaines théories un peu bâclées ;-D

DG a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 21:14 - -

La dernière phrase est en trop…

Rassurez-vous, les forcément coupables Lièvremont et Maso s’en vont et le forcément génial Philippe Saint-André vient revitaliser tout ça.

Jp a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 21:14 - -

Tu dis que “la Nouvelle-Zélande, contrainte de jouer et de gagner « à l’européenne ».”

Si je reprend tes précédentes interventions pro sudistes, gagner « à l’européenne » signifie ralentir/pourrir le jeu et avec un arbitrage complaisant…

Les blacks ont gagné, tu ne les critique pas. Finalement, tu n’est pas a une contradiction près…

Ce n’est pas pour autant que je n’apprecie pas tes articles qui amène une vision différente des matchs. Je suis juste pas du tout d’accord avec tes conclusions clairement partisanes sans le dire !

Régis a laissé un commentaire le 23 oct 2011 à 21:20 - -

@DG

réponse: la fatigue accumulée !
Les All blacks n’ont pas pu faire de “rotation comme souhaité”, ils ont perdu Carter, Slade, Muliaina (même si celui-ci n’était plus ce qu’il avait été, son expérience et la capacité de reposer certains joueurs auraient été plus efficace…), puis Thomson a été blessé sans jamais vraiment récupérer.
Le jeu des All Blacks demandent énormément d’énergie et sur la longueur 7 matches en 6 semaines… Les hasards du jeu ont fait qu’ils ont eu beaucoup de casse et ils ont dû puisé loin dans les réserves.

Le meilleur exemple a été le phénoménal Jerome Kaino sur le tournoi, il s’est éteint en finale… Toujours présent en défense, mais dans la seconde partie du match, ses ports de ballon habituels au delà de la LA ont cruellement fait défaut. La fatigue combinée à une rigueur défesnsive française en sont les causes. Précisons que Kaino, sauf erreur de ma part, est le seul joueur des All blacks à avoir joué TOUS les matches. Avec McCaw blessé et Thomson au tas, Kaino a dû redoubler d’ardeur, les All blacks l’ont payé en finale.

L’approche de Henry de 2007, qui avait amené en France quasiment deux équipes interchageables était la bonne. Trop de problèmes internes ont fait foiré la manip’. Mais regardons la chose froidement: c’est la première fois que ces Blacks vont au bout du bout du banc en CM dans l’ère pro. Ils n’avaient pas assez de données physio pour savoir comment les joueurs se comporteraient dans un schéma classique de XV de départ et remplaçants de qualité. Ils ont ces données aujiourd’hui et le constat est simple: il est impossible de jouer un rugby expansif total en CM sur la période donnée avec un XV type et des remplaçants de qualité. Si les Blacks veulent garder la coupe en Angleterre dans 4 ans, il leur faudra a mon sens retravailler sur un compromis humain pour conserver leur avantage technico-tactique fournit par à travers leur physicalité. Parce que si les deux mèmes équipes rejouaint dans un mois… La différence de point serait de plus de 20 points de nouveau sur un match en faveur des All Blacks.
Leur jeu expansif total ne peut pas tenir la distance dans le format de la CM dans une optique de configurtation classique d’une équipe de rugby.
Henry le savait dès 2005, 2006 mais il ne pouvait pas refaire le même programme que celui qui mena à l’échec cuisant de 2007.

Dans un cadre de préparation physique, et dans un cadre de jeu total, cette CM a été très très enrichissante !

Voilà comment je vois le truc !

Fred Claro a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 07:03 - -

@ Régis..

allons, allons, jouer “à l’européenne” n*a rien à voir avec l’arbitrage, ralentir et pourrir les ballons oui, et occupation du terrain au pied et lancements de jeu essentiellement sur des phases statiques.
les 30 dernières minutes du match, çà a été cela: les rucks étaient tellement lents ou mal contrôlés des deux côtés dans la majorité des cas, que cela revenaient à des lancements de jeu sur phase statique, puisque les deux équipes s’annihilaient en défense.

Le jeu des All Blacks est basé sur le “hit and go”: impact après avoir mis le défenseur en déséquilibre, désaxage et continuation du jeu dans l’intervalle, hit & run, hit & run… pour reprendre des termes militaires: guérilla, le rugby européen en général (il y a bien sûr toujours des exceptions) c’est toujours, position, guerre de tranchées.
Deux styles, deux mondes différents.

Les conditions de fatigue et de défense rencontrées ont forcé les noirs à se replier sur le plan B, qui était un plan de rugby à l’européenne, ils ont su le faire et tenir, ils en auraient été incapables il y a encore 3 ans en arrière.

La critique a formuler sur les blacks est leur pauvre choix tactique en début de match, cela leur a coûté l’énergie qui leur restait: ils ont trop fait courir le ballon sans franchir la LA, cela les a fatigué et ils ont fini le réservoir vide…

Pour le côté physique: lire ma réponse @ DG…

P.S: je n’ai jamais caché ma préférance pour le jeu des All Blacks !

Fred Claro a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 07:17 - -

@F. Claro
Je partage votre analyse concernant la fatigue physique des all blacks, mais elle me semble incomplète. Les nations du sud doivent je pense clairement questionner l’opportunité de placer le tri-nations aussi près de la Coupe du Monde. Cela les conduit soit à être prêts trop top (les australiens, qui n’auraient même pas du passer les quarts), soit à faire des impasses (les sud-africains, qui je pense avaient pris la bonne décision comme en 2007, mais qui n’ont pas été récompensés malgré leur nette domination en quarts), les blacks ayant choisi un entre-deux avec des blessures “diplomatiques” permettant de faire tourner pendant le tri-nation, mais aussi en poules (malheureusement sans succès, les blessés diplomatiques devenant pour certains des blessés réels).
Votre analyse me semble en revanche incomplète, en ce sens que vous ne revenez pas sur le niveau de forme des français : ils ont su, en finale, jouer à haut niveau d’intensité/rythme, ce que vous déclariez un peu présomptueusement comme strictement impossible il y a deux semaines. Comment y sont-ils parvenus ? D’une part par une préparation longue (la RWC est la seule période où Angleterre et France peuvent avoir le même niveau de préparation que les 3 du sud, le calendrier ne le permettant pas en dehors de ces créneaux), d’autre part par une politique de rotation assumée (et beaucoup critiquée), et enfin par le choix (conscient ou non) de “lâcher” certains matches (Tonga où il y a eu absence d’engagement physique, 2ème mi-temps contre l’Angleterre et le Pays de Galles) et donc de s’économiser.
Enfin, sur le plan du jeu, ces phases finales confirment celles dex précédentes coupes du monde : la coupe Webb Ellis ne se gagne pas sur les envolées au large, mais sur la capacité à mener le combat en défense et dans les zones de ruck et à gérer tactiquement le match. L’équipe qui veut gagner doit donc se préparer à mener lucidement un combat énorme plus qu’à courir dans tous les sens (les gallois l’ont appris à leur dépens comme les blacks il y a 4 ans).

DG a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 09:00 - -

” l’équipe la plus faible des ténors européens après l’Angleterre en finale de cette Coupe du monde pour se faire laminer par la meilleure équipe du Sud du moment ”

Hello Fred, merci pour les stats , très parlantes de nouveau.
J’ai voulu te citer, non pas pour te provoquer, mais simplement pour rappeler qu’aucun match, surtout une finale, ne se joue à l’avance. Tes propos, que je trouvais digne des journalistes anglo-saxons, et tant d’autres un peu partout du même acabit avant cette finale, m’ont fait aussi penser que le rugby est doucement en train de se rapprocher du foot.
Les néo zed ont gagné, la logique sportive sur la durée, mais aussi la logique économique ont gagné. Mais hier, une chose est sure, les meilleurs en finale ont perdu.

“Nous savons depuis aujourd’hui que Craig Joubert arbitrera la finale. Monsieur Joubert n’est pas Wayne Barnes. Les commandes de la finale ont été données à un arbitre « sudiste », qui devient progressivement le numéro 1 mondial à la place de Jonathan Kaplan. Craig Joubert a été clair et limpide dans sa demi-finale. Il représente la voix de l’IRB sur la façon de diriger un match de rugby moderne qui se doit d’être fluide et le plus limpide possible malgré l’imbroglio inhérent à la complexité des règles. Avec Monsieur Joubert au sifflet, le signal de l’IRB est clair : envoyez du jeu ! Les Français sont donc prévenus, l’antijeu sera sanctionné.”

Ce sont encore tes propos.

S’il y a bien une chose dont souffre le rugby, et probablement ce qui l’empêche d’être un sport majeur, c’est peut être paradoxalement l’arbitrage. Je dis paradoxalement , car l’arbitrage de ce sport fait partie des valeurs morales essentielles du rugby. Je sais combien il est difficile d’arbitrer ce sport. Je suis moi même éducateur, et quand je vois la difficulté que j’ai d’arbitrer un match de U11, cela me renvoie à l’ampleur de cette tache à haut niveau, à la lucidité qu’il faut avoir pour la pratiquer dans une partie jouée par des joueurs intelligents, c’est à dire sachant contourner la règle et la flirter un maximum.
Hélas, le match d’hier lui, nous renvoie à celui de Barnes de 2007, ou celui de Bevan en 95. Un arbitrage écrasé par la pression extérieure et partial.
Si ce sport doit encore se développer et progresser, c’est particulièrement dans ce domaine.
On sait tous que si la Nouvelle Zélande n’avait pas gagné hier, c’était une catastrophe nationale sans précédent, qui aurait sans doute beaucoup couté d’argent. Dans l’intérêt de ce pays, on sait qu’il fallait que les Blacks gagnent. J’aurais préféré effectivement dans ces conditions que les Blacks soient les plus forts et qu’il n’y est pas débat. Hélas, comme en 95, comme en 2007, cette victoire restera marqué à jamais par ce sentiment d’injustice, d’autant plus fort que pour la première fois on a le sentiment que c’est les Néo Zed qui la volent, quoi que vous en disiez, quoi que vous essayez de nous démontrer, au travers du jeu, ou des TJR ( ou les blacks ont craqué hier, totalement occis par des francais qui ont joué un rugby que moi j’appelle total, dans l’engagement notamment ou ni Blacks, ni sud af, ni australien ne mettent avec autant de passion et d’ardeur dans leur tri nations. La force de cet engagement explique pour moi plus surement la baisse physique des néo zed que ton explication tactique sur la durée. Je dis rugby total parce que les francais hier, ont joué à un niveau qu’ils n’atteignent malheureusement que très rarement, ou les fondamentaux, l’engagement physique, et le jeu déployé sont au meme niveau, là ou on constate qu’en tri nations l’un des 3 manque un peu, surtout les fondamentaux voire parfois l’engagement physique dans la bataille, ce qui permet de monter plus surement le rythme et les courses. C’est cet équilibre pour moi qui fait l’essence de ce sport).

navy a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 09:40 - -

Que tu préfères le jeu des néo-zed, cela se comprend, et j’ai envie de dire qui n’aime pas ce jeu fait de mouvement, de vitesse, de technique individuelle au-dessus de la moyenne, etc… ?
La réalité du match d’hier est que la France a ramassé au niveau arbitrage comme les neo-zed ont ramassé à Cardiff en 2007. Quelque part, c’est un prêté pour un rendu que le TJR, le nbre de ballons rendus au pied, et toutes les stats qui vont bien n’expliqueront jamais.
Tu rationalises le jeu par toutes ses stats, dommage que tu ne rationalises pas ton analyse ;-)
Oui Fred, tu t’es trompé : la France est arrivée en finale et est même passée proche de ramener le trophée au nez et à la barbe de l’ENORME favori de la compétition.

Vinzasec a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 10:15 - -

@ navy,

beaucoup de choses justes dans ce que tu dis.
Personnellement je trouve cette “formule” de CM obsolète et ne m’en satisfait pas. Faut faire avec.
Nous avons des divergences sur ce que nous appelons “rugby total”, elles sont les mêmes je pense que les divergences “nord-sud”.
Pas de passion dans le tri-nation ?… Là c’est de la mauvaise fois flagrante non ?? enfin bref.
Joubert est un excellent arbitre qui deviendra avec le temps le nouveau André Watson.

Pour ce qui est de la politique et du fric, nous sommes tout à fait d’accord, c’est bien pour cela qu’il faut pousser au changement dans cette fédé archaïque et rétrograde qui n’est en fait que le valet de pied de la Ligue et des clubs.

Au bout du compte, c’est une question de choix: que veut-on faire du XV de France ?… Mais il faut un véritable débat démocratique et non pas comme d’habitude cette mentalité du “après moi le déluge” et le kidnapping de la vitrine du rugby français par une clique de faiseurs de fric.

Quant à savoir si c’est l’engagement physique des Français qui a fait baissé le niveau des All Blacks ou si c’est le niveau de fatigue de ces derniers qui a contribué à une renaissance des coqs, je pense que les deux sont inter-reliés. Une chose est sûre, les évènement se déroulés pour que les Français restent dans le match puis le prennent à leur compte sur la fin.

Mon point de focus est le développement potentiel des joueurs pour arriver à un meilleur compromis de façon à intégrer de manière efficace le développement physique et technico-tactique, qui je le répète ne doivent pas être séparés comme c’est trop souvent le cas en Europe, et ce dès le plus jeune âge. Mais ceci est un sujet à part entière.

Fred Claro a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 10:27 - -

Physique, oui. Technico-tactique, oui. Mais vous oubliez toujours le troisième paramètre : mental. A ce jeu, les championnats anglais et français, ainsi que la coupe d’Europe, procurent à leurs joueurs un avantage sur les matches à enjeu. C’est un des paramètres qui permet à nos bleus de se dépasser le jour J. Et c’est le souvenir cuisant de l’échec de 2007 qui a permis hier aux blacks de résister à la fin, comme le reconnaissent les joueurs, comme le confirment leurs interviews.

DG a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 12:00 - -

Juste un petit debrief de l’arbitrage de monsieur Joubert : http://www.youtube.com/watch?v=1XBqetaCfgo&feature=share

C’est bien fait, clair, net, précis. La France aurait du bénéficier de deux ou trois pénalités en plus. La faute de Kaino à 40m est dingue. TJR ou pas ;-)

Vinzasec a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 16:06 - -

Concernant l’arbitrage, je vous renvoie aux commentaires de Joel Bonnaud (24/10 à 15h39) ou Zore (24/10 à 14h16) de l’autre article sur la finale (http://blog.rugbyconnection.com/finale-les-all-blacks-champions-les-francais-grands-combattants#comments), c’est plein de bon sens.

Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 16:15 - -

Comment s’habituer à un arbitre qui a arbitré les NZ façon hémisphère sud, et les français façon hémisphère nord ?
Aller dans le même sens de quoi pour être le plus efficace ? Comment l’être quand un arbitre autorise des choses pour une équipe et pas pour l’autre (jeu au sol, hors jeu de Parra, etc…) ?
Je trouve vraiment dommage qu’en parlant de l’arbitrage d’hier matin, on s’entend dire que les Blacks méritaient le trophée de toute façon, qu’ils se sont fait fourrer dans les grandes largeurs en 2007, etc… QUI A DIT LE CONTRAIRE ???
Mais on peut souligner que l’arbitrage de Joubert a été incohérent sur le match, non? Pas possible ?

Par ailleurs, quand on voit la tronche des Blacks après le match, je ne suis pas certain que cela soit eux qui aient été les plus méchants sur la pelouse :-)

Vinzasec a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 17:02 - -

L’arbitrage de monsieur Joubert a été incohérent, c’est dit, acté, scellé ! On passe à autre chose !!!!!!

Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 17:11 - -

Tu avoueras que c’est dur Ludo. Le pire, c’est qu’à force de perdre en finale, il se pourrait un jour que l’on nous en donne une et qu’on en la gagne par compensation.
C’est presque ce qui est arrivé aux Blacks.
On va passer à autre chose oui, mais cette finale restera à jamais entaché par l’arbitrage.

navy a laissé un commentaire le 24 oct 2011 à 22:27 - -

@DG

Bien sûr que le mental compte, c’est évident, renforcé par l’expérience individuelle et collective. C’est ce que je veux dire quand je parle de “tripes” ou d’expérience”. Les anglo-saxons ont un excellent terme pour cela: “mental toughness”.

C’est enseigné, mais surtout cela se forge dans le vécu, nous sommes bien d’accord. J’en parle dans mes articles sur mon site, moins dans mes CR parce que ce n’est pas le sujet de mon propos. C’est en filigrane.

Sur une finale de CM de ce type, c’est ce qui a prévalu des deux côtés en dernier ressort.

Le rugby expansif connaît ses limites sur la longueur d’une compétition comme la CM, la question demeure pour les All Blacks: comment garder suffisamment de puissance pour aller au bout sans sacrifier leur philosophie de jeu.

Superbe défi pour eux avec l’objectif conservation de la coupe en 2015…

Fred Claro a laissé un commentaire le 25 oct 2011 à 02:33 - -

Combien de temps la France a-t-elle passe dans les 22 NeoZ? Juste par curiosite? 1mn, ou moins?

Sinon, je trouve que l’arbitrage laxiste de M. Joubert dans les rucks, qui semble si apprecie des autorites arbitrales, est du grand n’importe quoi. On passe de M. Rolland qui est si severe, a M. Joubert qui est completement laxiste, et cela devient un peu une loterie.

Et je n’ai pas dit que M. Joubert avait avantage les All Blacks. Ce n’est pas mon propos.

Sinon, cette finale m’a fait du bien, c’etait agreable de voir des Francais combattifs, et en effet, on regrette le manque de liant derriere, surtout quand en deuxieme mi-temps, il y a eu des surnombres, les All Blacks se consommant dans les rucks pour ralentir le rythme d’un match qu’ils ne controllaient plus.

Milouse a laissé un commentaire le 26 oct 2011 à 21:09 - -

© Copyright 2011 Rugby Connection.com Tous droits réservés - À propos - Liens - Contact - Mentions légales - En partenariat avec : Rugby - Le Rugbynistère