Ecosse – France : 49% de temps de jeu effectif
Posté le 27.02.2012 dans Analyses, Prépa Physique & Santé, Statistiques par Fred Claro / Lu 1 993 foisHaut volume de jeu (ballon en jeu 49% du temps) et surtout très peu de ballons rendus au pied à l’adversaire de part et d’autre puisqu’on en compte seulement 27 sur l’ensemble de la partie (un toutes les 90 secondes de jeu effectif), cet Ecosse – France (17-23) fut, du point de vue du volume et de l’intensité, et de celui du temps de jeu effectif ou temps de jeu réel (TJR), un match de très bonne facture.
Si l’on compare avec les matches que j’ai pu visionner cette année (Ecosse – Angleterre et Irlande – Galles) dont le TJR était assez similaire – 48% et 47,5% – le ballon y fut plus souvent rendu au pied à l’adversaire : un toutes les 43 secondes de jeu effectif pour le premier match, un toutes les 48 secondes pour le second, ceci réduisant l’intensité générale du jeu. Lors d’Ecosse – France, en seconde période, les équipes ne rendirent le ballon à l’adversaire qu’une fois toutes les 120 secondes en moyenne ! C’est dire l’intensité, très haute, et le rythme de cette partie.
| 1ere Mi-Temps | 2eme Mi-temps | Moyenne/total | |
| TJR | 49% | 49% | 49% |
| Coups de pied | 17 sur 21min TJR | 10 sur 20min TJR | Total: 27 sur 41min TJR
1 sur 90” de TJR |
Données : Claro 2012
Dans son ensemble, le match fut plaisant, remporté par l’équipe ayant la défense la plus consistante et la meilleure mêlée (lire le compte-rendu en cliquant ici). Tous les essais ont été marqués sur des phases de recyclage rapides (rucks dont la balle sort vite). A mon sens, les Ecossais perdent le match sur leur manque de capacité perforatrice. Pas des porteurs de balle mais au niveau des soutiens au-delà de la ligne d’avantage une fois franchie pour assurer la continuité du jeu. Une fois de plus, on a pu constater que la recette pour contrecarrer les défenses hermétiques actuelles est le passage rapide de la Ligne d’avantage avec soutien dans l’intervalle. Les Ecossais loupent trois essais par manque de soutien sur l’épaule du porteur de balle… Cette composante du jeu a encore du mal à devenir un standard en Europe, mais il semble que cela soit (peut-être) en train de changer.
Galles ayant battu l’Angleterre à Twickenham de manière convaincante et s’étant assuré la triple couronne convoitée outre-Manche, on s’achemine vers une finale Galles – France à Cardiff avec Grand Chelem potentiel à la clef pour les deux équipes… Attention tout de même aux Irlandais que j’ai trouvés en forme face aux Italiens.
Parcourir les autres articles
- « Ecosse – France : 17-23, en attendant mieux
- » France – Irlande : Poitrenaud et Bonnaire titulaires, Picamoles sur le banc
Commentaires ( 32 )
Kou2tronche a laissé un commentaire le 27 fév 2012 à 11:28 - -@Ludo – Attention aux Irlandais, aux Gallois (bien sûr), mais surtout aux Anglais!!!
Nous battre d’un point chez nous, pour nous priver de grand chelem en concluant le match par un poignée de main avec le sourire en coin et un Good Game (pour nous emmerder en somme), ils savent très bien le faire. Trop compétiteurs dans l’âme et revanchards de la world Cup pour ne pas les craindre…
Seb a laissé un commentaire le 27 fév 2012 à 11:53 - -Le Midi Olympique du jour annonce un temps de jeu effectif à 54 min et des poussières, soit environ 67%, selon stats Opta. Qui croire ?
D’un côté 67% me parait énorme, mais en même temps pas complètement irréaliste vu le match.
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 27 fév 2012 à 12:05 - -Pour avoir pratiqué les stats Opta pendant qq temps, je sais qu’elles peuvent avoir qq failles. 67% me paraît totalement surréaliste. Voir ici la méthode employée par Fred Claro : http://blog.rugbyconnection.com/l%E2%80%99analyse-du-temps-de-jeu-reel-en-rugby
Pas sûr que les statisticiens d’Opta soient aussi méticuleux que lui sur la prise du temps de jeu réel…
optitrot a laissé un commentaire le 27 fév 2012 à 14:13 - -Il y a peut etre eu une forte intensité sur les matchs de ce we. Pour autant je n’ai pas eu vraiement l’impression d’assister à des bons matchs (bcp moins que lors de la première journée du tournoi) : Quel manque de maitrise du jeu de la part des français, des écossais (c’est moins étonnant), des anglais et surtout des gallois! Pour le coup Ludo je ne les ai vraiment pas trouvé convaincants. ils sont passés à 2 doigts de perdre contre une des équipes anglaises les plus faibles depuis 20 ans avec un ouvreur pourtant très talentueux complètement à coté de ses pompes.
Fred Claro a laissé un commentaire le 27 fév 2012 à 16:47 - -@Seb
Quelle est la définition du jeu effectif “selon opta” et de quelle façon prennent-ils le temps ?
Là est la question…
Ma méthode est manuelle et correspond à des critères de vie réelle du ballon. Bien sûr ceci donne une idée générale utile à un préparateur physique, ensuite il faut décortiquer en poste par poste, disons même en groupe de postes par groupe de postes pour avoir une idée précise de l’activité des joueurs (à ce niveau c’est individuel même) .
OpenBar a laissé un commentaire le 27 fév 2012 à 21:06 - -@Optitrot
I like…
jean-marie vermande a laissé un commentaire le 28 fév 2012 à 12:26 - -Tout à fait d’accord avec Fred Claro. Ces histoires de statistiques sur les temps de jeu n’ont aucun sens. Entre un ballon qui court et un ballon en permanence plombé dans des rucks et des pick’n go interminables, le temps de jeu est le même mais la fatigue autrement dispersée.
J’en profite pour relancer ma controverse au niveau des rucks. Ils ne servent qu’à une chose: permettre à la défense de se repositionner. J’ai une fois de plus bien observé tous les matches et c’est flagrant. La plupart des rucks se terminent avec la balle en possession de l’équipe attaquante certes, mais avec 4 ou 5 gars par terre au minimun
(le plaqué, deux soutiens souvent un joueur en plus sans comptér le relayeur, lui aussi pratiquement fixé) et un seul voire pas du tout de défenseurs au sol. Attaquer au large dans ces conditions est illusoire!. Sauf à le faire immédiatement la défense ne peut plus contester la balle donc s’échappe du ruck. Il faut changer la règle, car on se fait chier!
Sinon retrouver les vertus d’un jeu d’avants tourbillonant passes main-main pour mobiliser autant de defenseurs que d’attaquants!
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 28 fév 2012 à 12:50 - -Le ruck lent est une plaie, je suis d’accord. Si la balle sort vite, le plaqueur et un ou deux défenseurs cherchant à gratter sont encore dedans, avec l’avancée, l’attaque compense son sous-effectif et elle a encore un avantage. Sinon… elle est face à un mur et on s’en remet souvent à la capacité d’un joueur à franchir sur ses qualités propres. Ou on refait un tas !
Vinzasec a laissé un commentaire le 28 fév 2012 à 14:16 - -Changer la règle, pourquoi pas, mais vous proposez quoi ?
Perso, je pense qu’il faut uniformiser l’arbitrage dans le monde afin de limiter au maximum l’interprétation et le décalage flagrant d’arbitrage entre certains arbitres.
Comment un arbitre comme Wayne Barnes peut-il encore officier aujourd’hui au niveau international avec toutes les casseroles qu’il a au popotin (France – NZ 2007, Ecosse – Argentine 2011, etc…). Il a encore fait très fort sur le second essai écossais dimanche dernier.
Idem pour Craig Joubert qui a une permissivité incroyable dans le jeu au sol (on l’a encore vu samedi lors d’Irlande – Italie).Le fond du problème est là à mes yeux. Qu’en pensez vous ?
Joel Bonnaud a laissé un commentaire le 28 fév 2012 à 19:40 - -Perso, je ne pense pas que la solution passe forcement par un changement de regle. Car qui dit regle dit forcement un effort de contourner cette regle ou d’en abuser; cela a toujours ete le cas et ce le sera toujours.
Concernant l’arbitrage, certes il faut continuer a faire un effort dans la formation continue et homogeneite, mais j’ai quand meme une question fondamentale: combien de temps passent les equipes a analyser non pas le jeu de leur adversaire du prochain week-end, mais de la facon d’arbitrer de l’arbitre pour ce fameux match.
Les equipes ont-elles vraiment une preparation prenant en compte ce critere, et si oui, avec quel poids?
Car c’est malgre tout une donnee primordiale, et je ne peux croire qu’avec les moyens techniques actuels, il ne soit pas possible de determiner un “profil” d’arbitrage.La complexite qui fait la beaute de ce sport fait egalement que les arbitres choisissent leurs batailles au lieu de vouloir faire une guerre totale. Ne pas s’y adapter est a mon sens un faute lourde…
Fred Claro a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 04:09 - -intéressante discussion sur les rucks… Qui rejoint tout à fait ce que je dis depuis bien longtemps et pourquoi le rugby de l’hémisphère sud est plus efficace. Cela est dû au recyclage du ballon qui en NZ ou en Australie (en moindre mesure en Af’sud même s’ils se sont améliorés en ce domaine), qui se fait dans la plupart des cas (plus de 50% des ballons portés), au delà de la ligne d’avantage.
Le franchissement de la LA est FONFDAMENTAL si on veut mettre en difficulté la défense, le système de jeu européen est un système de préservation du ballon où le porteur a la consigne de sécuriser avant toute chose c’est à dire en pratique de se “coucher” au contact pour recyclage, souvent lent… Dans ce système il est clair que l’avantage que le règlement apporte à l’équipe utilisatrice est annihilé par la lenteur du recyclage.
En passant la LA tôt et en recyclant rapidement, cela force la défense à jouer à reculons et à plus se soucier de la ligne de hors jeu, tout en éliminant les plaqueirs de l’équation ou en tout cas en en diminuant leur impact. Il est donc imp´ratif sans un jeu dynamique de porter le ballon su et au-delà de la LA.. ceci n’est pas tout, il faut aussi y aller avec du soutien, rester debout le plus longtemps possible, chercher la passe-contact, l’offload qui permet la continuité du jeu au delà du rideau défensif. Les NZ et les Australiens ont pour DERNIERE option d’aller au sol, chez nous c’est la première !… toute la différence se situe à ce niveau. Là dessus vient se greffer les facteurs physiques (vitesse / puissance de pénétration) et technique: position au contact, libération des bras, offload à une ou deux mains, mais tout cela n’est rien si on a pas les joueurs idoines en permanence qui courent sur l’épaule (intérieure ou extérieure c’est selon).
Les Ecossais loupent trois essais contre la France quasi-faits,,, Je me suis exclamé pendant le match du reste qui si les porteurs du ballon avaient eu un maillot noir ou jaune, au moins un sur ces trois occazes allait à dame ! Pourquoi ?… Parce qu’il y aurait eu un ou deux joueurs en soutien immédiat qui aurait pris la passe-contact du joueur “sacrifié”.Il faut voir la chose comme ceci à mon sens: c’est une notion de sacrifice… En allant au contact en tant que porteur du ballon, je créé l’opportunité pour mes équipiers, ainsi mon rôle de porteur de ballon est de forcer la LA par une combinaison de technique (changement de direction) et de puissance, accepter le placage pour libérer le ballon pour créer toujours plus de mouvement en essayant que mon “sacrifice” systématiquement emmène avec moi plusieurs défenseurs si possible, puis je cherche le soutien pour relai, ma dernière option est d’aller au sol. Ceci est le mantra du rugby total. En cela la notion de “sacrifice” sur chaque action aide à créer une érosion du système défensif de l’opposition, qui, comme la digue soumise au flot incessant, finit par craquer…
Se faire des passes devant le rideau défensif annihile l’avantage des utilisateurs dans les rucks, c’est pour cela que le “pick & go” est une arme redoutable quand elle est bien faite et aide à franchir la LA tôt et créé les opportunités si le recyclage est rapide.
Il faut aussi un 9 qui varie le jeu et porte aussi le ballon: Will Genia est aujourd’hui le meilleur 9 au monde pour se type de jeu, les 9 français sont des conducteurs de bœufs incapables de mettre les défenses en difficulté, ce sont des fonctionnaires du rugby sans étincelle, prévisibles et incapables d’influer sur le jeu…Voilà à mon sens où le bât blesse dans le rugby européen. Seuls les Irlandais et les Gallois essaient de produire ce genre de jeu mais ils ne sont capables de le faire que trop sporadiquement, dommage…
Kou2tronche a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 10:38 - -@ Fred
J’ai envie de dire: Claro que si!
Même si je te trouve un peu sévère sur nos avants…
optitrot a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 11:05 - -Par contre ça me défrise un peu qu’on puisse citer les irlandais comme des exemples de jeu.
Dans le genre, c’est peut etre l’équipe la plus chiante du monde à voir jouer, sans parler du respect de la règle, avec laquelle ils prennent une liberté Oconnelienne (ou Maccawienne c’est pareil).
Après c’est vrai qu’ils ont un ou deux bons franchisseurs avec Heaslip et OBrien mais j’ai pas l’impression qu’il y ait chez eux une volonté de prendre le moindre risque.
Vinzasec a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 11:57 - -Encore une fois Fred ne voit le rugby que sous le prisme de l’opposition Nord/Sud, cela en devient caricatural
![]()
Kou2tronche a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 12:09 - -@Vinzasec
Sans trop prendre parti, l’opposition Nord/Sud est un excellent angle d’analyse vu les différences de performances de culture et de format de compétition…
J’ai une question d’ailleurs: Dans le sud est-ce le format de leur compétitions qui provoque leur type de jeu ou l’inverse?
A méditer à l’heure où on reparle d’un top 16 ou 12 ou je sais pas combien…
jean-marie vermande a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 12:25 - -Changer la règle veut dire pour moi offrir au défenseur plus de possibilités de contester la balle. Ou alors l’appliquer TRES strictement: on est par terre, plus une main sur le ballon et pas ce glissement protégé que l’on observe systématiquement. Pas de retourné main sur la balle. Normalement l’esprit c’est ça. La balle est au sol, rien ne doit etre fait qui s’oppose à la contestation au pied en mêlée spontanée. Le probleme c’est que par terre, il y a des joueurs! Tant qu’on n’aura pas trouvé la solution on se retrouvera face à des attaques a 10 contre 15 et le jeu au large ne servira à rien! On argue d’un grand progrès dans les defenses, c’est sans doute vrai mais l’arbitrage moderne des rucks leur déroule le tapis rouge! Pour ceux qui aiment les statistiques, j’aimerais savoir quel est le pourcentage d’essais marqués grâce à des mouvements organisés de trois-quarts dans le rugby moderne, hors des contres miraculeux! Effectivement les nations du sud jouent plus souvent le ballon ecarté du regroupement, parfois purement balancé derrière, presque à l’aveugle, à l’instant même de la chute. Mais là, il ne s’agit dejà presque plus de ruck!
Vinzasec a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 12:25 - -En aucun cas, je ne nie les différences entre le rugby du nord et du sud, tant en terme de structure, de compétitions, que de jeu; par contre, le trait caricatural qui voudrait que le Sud c’est bien et que le Nord c’est de la gnognotte, je dis non merci
Ce sont à mes yeux deux rugbys différents, mais qui sont tout aussi attrayant l’un que l’autre, qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Quand je vois les Saints, le Leinster, ou le Stade Toulousain, je n’ai pas l’impression de voir un jeu restrictif ou le passage par le sol soit la volonté première…
Je lis Fred depuis la création de ce site, et à le lire, j’avais l’impression que l’Australie, la NZ, et à un degré moindre, allaient exploser les équipes européennes à plat de couture. Force est de constater que ça n’a pas été le cas. Justement parce que le rugby européen a ses particularismes que n’ont pas les sudistes.Le type de jeu dans le sud est provoqué à mon sens en majeure partie par le format de la compétition qui n’impose pas de montée/descente. Ce n’est pas la seule explication mais c’est la principale selon moi, car c’est bien cela qui crispe (avec d’autres facteurs, on est d’accord) les équipes françaises. Il suffit de regarder le championnat anglais où n’y a qu’une descente pour constater que cela change pas mal de choses dans les intentions. Idem dans les provinces irlandaises…
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 12:57 - -@jean-marie vermande : pour aller dans votre sens, contrairement à ce qu’on pense, bcp d’essais sont inscrits en moins de trois temps de jeu, c’est-à-dire rapidement après une phase de conquête statique, grâce à un déséquilibre porté par une combinaison alors qu’attaquants et défenseurs sont à nombre égal. Le déséquilibre est alors tel qu’il n’est pas rattrapable.
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 13:08 - -@Vinzasec : il faut se rendre compte quand même à quel point le Top 14 (voire la Pro D2) et le jeu qui y est majoritairement pratiqué conditionnent toute la “chaîne de production” des joueurs, leur formation, les réflexes qui deviennent les leurs dès leur plus jeune âge. Ils sont à l’opposé de ce qui se fait, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Il y a donc interaction permanente entre le haut et le bas de la pyramide, la philosophie adoptée en haut étant bien évidemment le fil conducteur de toute la chaîne.
jean-marie vermande a laissé un commentaire le 29 fév 2012 à 22:28 - -@Vinzasec. Tout à fait d’accord avec vous. Il y a mille manières de jouer au rugby. Je ne dis pas que le jeu des petits tas est inefficace, loin de là! Le seul truc c’est que je m’ennuie souvent devant ce genre de matches et que j’ai la nostalgie des émotions des années 70. Il faut souvent attendre qu’une équipe n’ait plus rien à perdre, fonce et passe coûte que coûte, pour que le jeu redevienne interessant!
Fred Claro a laissé un commentaire le 01 mar 2012 à 03:52 - -L’opposition dans la conception même du jeu entre les hémisphères nord et sud est un fait. Cette même opposition crée même des oppositions style “claro-vinzasec”
Je me base sur l’évolution du jeu, qui tend vers le mouvement, car les instances du rugby n’ont qu’une peur, de faire tomber le rugby dans le travers du foot des années 1980-90 où la mode du “béton italien” avait tué le jeu. Considérant le fait qu’il est toujours plus facile de jouer sans ballon qu’avec, il convient de redonner l’avantage aux équipes en possession afin de créer plus d’occasion de marquer, d’aérer le jeu, donc de le rendre plus agréable à regarder et à gagner potentiellement des parts de marchés d’audience.. tout çà se chiffre en millions… Je déteste le dire, mais c’est la réalité du sport pro…Pour en revenir aux rucks… Le but inavoué du rugby NZ et Australien et de tuer les rucks en forçant a continuité du jeu, et pur se faire il faut remplir la condition sine qua non du projet: passer la LA tôt, avec soutien. Notez que systématiquement (sauf ralentissement illicite de la sortie du ballon par les défenseurs… ce que font bien les français sans trop se faire prendre, jusqu’ici…), lorsque le jeu procède au delà de la LA, le recyclage est ultra-raide voire même inexistant chez les équipes sudistes qui prônent le jeu en continuité avec passe au contact sur soutien lancé.
On a toujours droit au sempiternel commentaire des “experts” de la télé qui disent en cœur: “attention de ne pas s’isoler, de se couper du soutien”… La différence philosophique vient de là: on ne se coupe pas du soutien lorsque celui-ci est inexistant lancé en première instance !… Culpabiliser systématiquement le porteur de ballon dans l’espace de “se couper, de s’isoler” est un non-sens total, le joueur perce, faut suivre… Il faudrait avoir les couilles de dire à l’antenne: “Où est le soutien bordel !” Ce serait positiver, dire “attention de pas s’isoler”, c’est déjà faire dans un conservatisme béat, de ce que j’appelle le “rugby fonctionnaire”.
Pour ceux qui le peuvent: écoutez les commentaires d’un match fait par des NZ ou des australiens (surtout des NZ) et vous n’entendrez que des termes tels que “franchissement”, “ligne d’avantage”, “soutien”, “offload”, etc…
Toute la différence est là. Je n’invente rien, alors bien sûr chacun a ses préférences, c’est bien normal, mais ce que je dis est que l’HN joue avec les noirs et a toujours un coup de retard… Ne serait-il pas temps d’essayer vraiment de renverser la vapeur ?
Pour cela il faut adresser la structure de fonctionnement du rugby européen tant que cela ne sera pas fait. La coupe Webb Ellis restera au chaud dans l’HS…
jean-marie vermande a laissé un commentaire le 01 mar 2012 à 11:42 - -Et comment tu passes la ligne d’avantage tôt, sans vitesse puisque tu en es tout près et à 10 contre 15? Devant les défenses du Nord , les équipes du Sud ne font pas mieux! Tuer les rucks est un objectif louable mais dans ce cas, au mieux, tu es à 15 contre 15.Le ruck n’est pas une absurdité au rugby. C’est son fonctionnement actuel qui déconne!
jean-marie vermande a laissé un commentaire le 01 mar 2012 à 11:45 - -J’ajoute que redonner la balle à l’équipe attaquante est une fausse bonne idée. Elle ne fait que renforcer le jeu de la défense qui sait d’avance à quoi se préparer!
Vinzasec a laissé un commentaire le 01 mar 2012 à 12:15 - -Il existe déjà un sport où le ruck n’existe pas : c’est le rugby à XIII (ou Rugby League dans les pays anglo-saxons).
Je te rejoins Fred sur le vocable utilisé par les commentateurs européens, et c’est vrai que lorsqu’on est servi par la soupe de Mathieu Lartot qui oscille entre chauvinisme et beauferie ambiante (jeu de mots, clin d’oeil aux potes, etc…), au lieu de parler du jeu et uniquement du jeu, nous ne sommes pas forcement gâtés et SURTOUT nous n’éduquons pas le téléspectateur lambda.
optitrot a laissé un commentaire le 01 mar 2012 à 18:22 - -Assez d’acoord avec toi Vinzasec. Le ruck me parait etre un des éléments fondamentaux du 15. et par rapport à l’hémisphère Sud loué par Fred Claro, je ne sais pas si c’est le rugby qui gagne (2 des 6 CDM emportées par le Sud l’on plus ou moins été sur tapis vert), mais pour avoir pas mal suivi le Super 15 l’an dernier, c’est peut etre spectaculaire sur qqs actions, mais perso je trouve ça moins intéressant qu’un match bien accroché de top 14 : la plupart du temps il y a un manque d’engagement et de combat que je trouve assez insipide. Et on a vu à la dernière CDM que la domination du sud était moins france qu’auparavant, sans doute justement à cause de ces nouvelles règles qui amènent les joueurs à ne quasiment plus disputer les rucks.
Ludovic Ninet a laissé un commentaire le 01 mar 2012 à 18:40 - -Je crois surtout que sur la dernière Coupe du monde, les nations du nord, grâce à leur préparation estivale, avait atteint voire dépassé le niveau physique des nations du sud alors très émoussées (donc pas à leur meilleur niveau physique) après dix mois de compétition non stop (préparation S15, S15, Tri-Nations).
Fred Claro a laissé un commentaire le 02 mar 2012 à 06:51 - -@ jean marie vermande:
Il faut passer au cran ou au près, sans passe ou une passe, premier receveur attaque l’intervalle et non pas le défenseur pour mettre le plaqueur en déséquilibre, ce qui automatiquement implique que chaque joueur quelque soit le poste sache procéder à des changements de direction avant contact, l’effort se fait dans l’intervalle avec soutien au cul pour franchir et toujours avec le soucis de libérer le ballon en passe-contact, ce qui nécessite des joueurs en soutien lancés, prêts soit à prendre le ballon pour la continuité du jeu debout en pénétration, soit pour aider à un recyclage rapide au delà de la LA.
Pour y parvenir il faute deux choses:
1- La volonté de le faire (ce qui n’est pas le cas des européens dans la majeure partie des cas de figure)
2- La technique idoine et le physique pour gagner les duel en 1c1, les deux éléments allant de paire…Le ruck doit être vu comme la dernière option et ne doit être fait qu’avec un dynamisme de progression vers l’avant pour être efficace. On dit toujours pour un maul de libérer la balle EN MOUVEMENT, idem pour le ruck, sans dynamique c’est de la guéguerre de tranchées comme cela est souvent le cas dans le rugby européen parce que les joueurs ont été conditionnés de se coucher comme des merdes au contact pour “préserver le ballon”, c’est pour cela que ce type de jeu est chiant… Si on procède par ruck dynamique, en PROGRESSION, cela change toutes les donnés du problème et peut créer les phases de déséquilibres dans la défense adverse.
La dernière CM fut extrèmement enrichissante, car nous avons vu (au delà des problèmes d’effectif) que l’équipe #1 IRB depuis des années, celle qui produit le plus gros volume de jeu à plus grosse intensité de manière consistante au monde, a coincé physiquement en finale, trop était trop… La CM est un contexte très particulier qui intervient aussi comme le fait justement remarquer Ludovic à la fin d’une longue saison pour l’hémisphère sud, néanmoins, les sudistes fatigués en ont gagné 6 sur 7 c’est à dire 86% (et pas sur le “tapis vert”…) et où l’avantage de la physicalité et de la vitesse d’exécution tend à s’estomper au fil de la compétition et nivèle les valeurs la fatigue accumulée aidant.
Comme on ne peut pas faire l’impasse en poule pour se qualifier, le seul moyen de pouvoir pratiquer un jeu total jusqu’en finale est d’adopter en fait l’option de Graham Henry en 2007: emmener en CM deux équipes quasiment interchangeables. Le fiasco NZ de 2007 a eu essentiellement ses origines en dehors du terrain, mais l’approche concernant le physique des joueurs, dont leur jeu dépend tant, était la bonne… Hansen le referra t’il en 2015 ?… On verra. Mais on sait aujourd’hui qu’il est physiquement impossible de gagner la CM en pratiquant un jeu total permanent.
navy a laissé un commentaire le 02 mar 2012 à 16:04 - -Toujours intéressantes tes interventions, toujours un peu caricatural aussi parfois.
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi pour dire que l’Hsud sait d’une certaine manière mieux jouer les franchissements dans la défense par un jeu agressant sans arrêt la ligne d’avantage. Dire que le jeu devant la défense est prévisible, c’est quand même outrancier. Je pense que beaucoup d’essais sont encore marqués par des surnombres en bout de ligne, venant de jeu de passe devant la défense. Et heureusement. Le rugby est aussi et encore un sport d’évitement. Le fameux offload dont tu parles n’est pas l’unique façon de franchir une défense, très loin de là. On en est pas encore au 13. Dieu merci. Et le ruck existera toujours. De toute façon, si les équipes du sud essaient de l’éviter le plus possible quand elles attaquent, elles sont par contre les championnes du monde pour les provoquer quand elles défendent, et je suis désolé d’être en désaccord encore une fois avec toi là dessus, mais elles possèdent aussi les meilleurs éléments du monde pour contourner la rêgle et ralentir les sorties de balle. La dernière finale de la Wcup est en soit l’exemple le plus flagrant.
Les français n’étaient pas moins émoussés que les blacks en finale, ceci est une fausse excuse bien facile. Glogalement, la saison des français l’an dernier, et chaque année, vous le savez tous c’est un fait incontestable, est bien plus harassante que n’importe qu’elle équipe du sud.
Fred Claro a laissé un commentaire le 03 mar 2012 à 00:04 - -oui navy…
mais les Français ont deux mois de préparation, juste avant, çà se gère beaucoup mieux, en l’occurrence pour eux c’est une question de récupération puis de redéveloppement physique, sachant que de manière générale leur jeu demandant moins d’explosivité que les nations du sud, ils reviennent vite à niveau physique en essayant de planifier un pic de forme dans la compétition.
Quand on voit comment ils ont joué les matches de poule.. en marchant, et en se qualifiant miraculeusement (seule équipe de l’histoire de la CM a s’être qualifiée en 1/4 avec… deux défaites en poule et le reste à la ramasse)
çà les a aider à s’économiser, c’est un fait, mais c’était bien involontaire…
On appelle aussi cela avoir le cul bordé de nouilles !
![]()
![]()
![]()
Breizhoo a laissé un commentaire le 03 mar 2012 à 19:31 - -JE ne suis pas le plus grand fan de Fred mais c’est vrai que prendre comme exemple de la dernière CDM pour vanter la gestion nordiste d’une telle compétition est un peu trop osé : on a été super verni de pouvoir passer sans trop forcer et qu’il nous reste assez de pétrole pour remuer des pelletés de Blacks en finale, la surmotivation et la peur de la honte primse aidant.
Pour le style de jeu du sud, je pense qu’une des pistes est à chercher dans la concurrence économique avec le XIII : c’est ce dernier qui attire les joueurs, le public et donc l’argent, le 15 est le sport de tous les NZ, un truc confidentiel en Oz et le défouloir Afrikaners. Mais économiquement, le S15 est au bord du trou, les stades sont à moitié vides, les audiences en berne, etc… Le 15 sudiste cherche à se vendre localement et tend donc vers ce qui plait : action, spectacle, vitesse.
Les motivations des compétitions ne sont pas les mêmes et si ont devait comparer ce serait S15 et HCup et pas S15 avec Top 14 ou Premiership. Et là la comparaison tient le coup : les match de HCup ça envoie !!!
Et puis la bataille des rucks c’est quand même les sudistes et surtout les Aussies qui l’ont lancée, en abandonnant la mêlée fermée (10 par match) pour la mêlée ouverte (100 par match).
Le hic se trouve surtout je pense dans le fait si des philosophies de jeu très différentes existent, cette divergence ne devrait pas se retrouver au niveau de l’arbitrage. Ce pourrit toute confrontation selon que l’arbitre est du nord ou du sud. le meilleur exemple, la tournée de 2009 en NZ : on brise les blacks à Dunedin avec un arbitre du nord qui tatillone sur le moindre regroupement puis on perd le 2° test avec un arbitre sudiste qui laisse tout faire dans les rucks. Idem si on compare nos dernières confrontations en CDM : 2007 et finale 2011.
navy a laissé un commentaire le 03 mar 2012 à 23:22 - -La qualif des français fut laborieuse mais en rien miraculeuse. Cela aurait été plutôt le contraire qui aurait été incroyable. La défaite contre le Tonga relève encore d’une nouvelle péripétie de l’EDF. Finalement, quand on regarde de façon générale, elle a toujours eu des qualifs poussives, sauf en 2003. Mais tout de même, pour caricaturer au point de Fred, qui dit en autre que l’EDF n’est pas la meilleure équipe du monde et sur ce point je suis tout fait d’accord (comme beaucoup de monde ici), et qualifier les rugbymans français de “fonctionnaires” du rugby ( usage de ce qualificatif tout de même assez con pour le coup, qui a été utilisé dernièrement par Lacombe à l’OL pas très glorieux), je me demande tout de même comment l’EDF est arrivé 3 fois en finale, et s’est toujours qualifiée pour les demis (sauf en 91). Elle aurait du gagner , certes contre le rugby en entier tant l’equipe de ML fut irrégulière, la dernière finale de la Coupe du monde. Mais même s’ils avaient gagné, on lirait, entendrait les mêmes refrains (chance, équipe black au bout du rouleau….bref)….
Les français ont des défauts oui, c’est une certitude, mais ils ont aussi des qualités, on peut peut être le reconnaitre aussi. Comme toutes les autres équipes du nord.
J’aime beaucoup les analyses de Fred sur les temps de jeu, la technique, moins ses interprétations tout à fait orientées et souvent peu réalistes. Exemple ?
L’an dernier, ses analyses de temps de jeu prouvaient précisement que le sud jouait plus longtemps et que le nord était en retard avant la coupe du monde. Il annonçait la berezina des équipes nordistes (enfin particulièrement la France…. qui a failli battre les Blacks chez eux en finale de Wcup, rien que ça). Il n’en fut rien. Les gallois auraient du battre les Sud Afs. Le pack irlandais a surclassé l’équipe australienne ( équipe qui n’a pas fait un seul match abouti lors de la dernière édition, eux aussi étaient au bout du rouleau ? faut arreter 2s là). .Et quand je lis que les français sont les plus tricheurs du monde dans les rucks…..On peut aussi penser que les écarts se sont considérablement réduit, et que si les équipes du nord avaient une prépa physique digne de celle du sud toutes les années, ce qui n’arrive qu’une fois tout les 4 ans actuellement, le bilan serait plus équilibré, sans que les philosophies de jeu soient différentes.
Le sud se rapproche à mon gout beaucoup trop du jeu à 13 en super 15, ce qui réduit considérablement mon intérêt pour cette compétition. Heureusement, c’est beaucoup moins le cas en tri nation, et pas le cas en Wcup. Les irlandais l’ont bien prouvé d’ailleurs face aux australiens.
C’est aussi pour cela que je ne crois pas à la perte de valeur du jeu devant la défense, ni à l’obsession du défi de la LA par le contact. La particularité du 15 est d’être bien plus riche que cela en combinant tout cela.
Vinzasec a laissé un commentaire le 07 mar 2012 à 10:49 - -Navy président !!
![]()










